Du jeudi 14 novembre 2024 au vendredi 15 novembre 2024
Fondation Médéric Alzheimer - Université d'Automne

Université d’Automne jeunes chercheurs en SHS & Santé publique

À l'occasion de ses 25 ans, la Fondation Médéric Alzheimer organise la première Université d’Automne dédiée aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation Médéric Alzheimer organise, les 14 & 15 novembre 2024, la première Université d’Automne dédiée aux jeunes chercheurs en Sciences Humaines et Sociales et en Santé publique dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Les Sciences Humaines et Sociales (SHS) sont au cœur de l’action de la Fondation Médéric Alzheimer depuis sa création. En 25 ans, nous avons soutenu plus de 100 jeunes chercheurs en SHS & Santé publique, pour un montant total d’un million d’euros.
Malheureusement, la recherche en SHS et en santé publique est le parent pauvre de la recherche, bien qu’elle soit essentielle pour améliorer la compréhension de la maladie d’Alzheimer et pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. C’est pourquoi la Fondation souhaite renforcer son engagement dans ce domaine en organisant la première Université d’Automne de jeunes chercheurs en SHS et Santé publique.

Au programme, des temps de formation par des experts reconnus dans le domaine, des temps d’échanges et de partage de pratiques, et une valorisation des travaux des jeunes chercheurs présents.

Cette Université d’Automne est dédiée aux étudiants en fin de master 2 ou inscrits en thèse de doctorat dans une université française en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, économie, droit, anthropologie, démographie, philosophie, sciences du langage, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences infirmières…) ou en santé publique, dont les travaux en cours ou achevés en 2024 s’inscrivent dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer et portent sur :

  • les enjeux de société induits par le vieillissement et par les troubles cognitifs ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants.