Cher·e·s collègues, cher·e·s ami·e·s,
En cette période de crise inédite pour le pays et pour le monde, nous tenons à vous faire part de nos plus chaleureuses pensées alors que vous et vos équipes pourront être sollicités pour des soins urgents parfois éloignés de vos pratiques habituelles. Il est pratiquement certain que l’ensemble des consultations Mémoire vont être fermées, ou le sont déjà, afin de mobiliser les personnels au plus près de l’épidémie de Covid-19.

Nous savons que nos patients présentant des troubles cognitifs et des troubles du comportement sont particulièrement à risque de contracter l’infection. Nous savons aussi que leur statut de personne affectée d’une maladie neuroévolutive pourra faire questionner leur accès aux soins spécialisés de plus haut niveau. C’est une situation sanitaire très préoccupante notamment pour cette population. Les formes cliniques de l’infection chez la personne âgée peuvent être trompeuses. Outre la fièvre et les signes respiratoires qui peuvent être absents, la maladie peut être révélée par des signes digestifs (diarrhée), une altération de l’état général, des chutes, une confusion ou une lymphopénie, et des formes initialement pauci-symptomatiques ont été rapportées.

Avant de pouvoir reporter nos consultations Mémoire, il faut aider nos patients et leurs proches à faire face aux troubles du comportement. Nous vous encourageons à organiser des permanences téléphoniques pour les médecins généralistes ou les spécialistes, voire les proches aidants directement. Il est également utile de se rapprocher des associations de famille, comme les associations départementales de France Alzheimer, qui nous aident à véhiculer les bonnes informations et apporter le meilleur soutien. Notre partenaire la Fondation Vaincre Alzheimer vient également de publier un guide, à destination des aidants et soignants, délivrant quelques conseils précieux sur les démarches à suivre en temps de crise sanitaire. La prise en soin des personnes hospitalisées avec troubles du comportement et contaminées par le virus sera extrêmement difficile. Des idées semblent émerger comme l’organisation d’unités cognitivo-comportementales Covid+ permettant de limiter les expositions dans les autres départements d’hospitalisations.

Bien entendu, la poursuite de la recherche notamment des essais cliniques est mise en péril en cette période très compliquée alors que nos réunions et formations sont annulées ou reportées.

Nous vous souhaitons à tous plein de courage, d’énergie et le meilleur moral possible car nos patients et leurs proches comptent sur nous.

Bien cordialement,
Le bureau de la FCM
# Pierre Krolak-Salmon (Président)
# Audrey Gabelle (Vice-Présidente)
# Eric Assémat (Vice-Président délégué aux consultations Mémoire)
# Thibaud Lebouvier (Secrétaire)
# Maria Soto (Trésorière)
Coronavirus & Alzheimer - guide pratique

Adhérer à la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Adhérer à la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’une consultation mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre consultation dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Inscrire sa consultation

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !