Conversation Philosophique organisée par la Fondation Recherche Alzheimer
À l’occasion des 120 ans de la découverte de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Recherche Alzheimer réunira neurologues, chercheurs, philosophes, spécialistes de l’éthique médicale et acteurs du diagnostic pour une conversation exceptionnelle autour d’une question devenue centrale à l’heure des avancées scientifiques :
« Je peux savoir, je veux savoir ? »
Alors que de nouveaux outils permettent d’identifier plus précocement les marqueurs biologiques de la maladie et que des traitements émergent dans plusieurs pays, une interrogation s’impose : faut-il savoir avant l’apparition des symptômes ?
Cette question soulève des enjeux médicaux, scientifiques, philosophiques et éthiques majeurs : comment définir la maladie d’Alzheimer aujourd’hui ? Quelle place accorder au diagnostic biologique ? Que change un diagnostic précoce pour les patients et leurs proches ? Qui doit décider de l’accès aux traitements ?
Pendant 1h30 de débats croisés, plusieurs experts français et internationaux apporteront leur éclairage.
Les interventions introductives seront suivies d’un temps d’échanges répondant aux questions adressées en amont par les participants.
Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription ici : https://www.helloasso.com/associations/fondation-pour-la-recherche-sur-alzheimer/evenements/conference-debat-120-ans-de-la-maladie-d-alzheimer
Les débats seront également retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation : https://www.youtube.com/user/alzheimerrecherche
