La Fondation Vaincre Alzheimer : fondation pour la recherche, mais pas seulement

Fondation Vaincre Alzheimer : missions et présentation

Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Les missions de la Fondation sont le financement de la recherche médicale, le financement du don de cerveau pour la recherche, la formation des professionnels de santé et la sensibilisation du public sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à travers l’information.

Le soutien à la recherche : le coeur d’action de la Fondation

Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence. L’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine grâce à une sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés. Ces projets de recherche sont tous financés dans des institutions publiques françaises.

La collaboration de la Fondation Vaincre Alzheimer avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français. Cela est possible grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, la Fondation Vaincre Alzheimer soutient les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

Le financement de la bio-banque NEURO-CEB : le don de cerveau pour la recherche

La Fondation Vaincre Alzheimer est un des 4 membres fondateurs de la banque tissulaire nationale Neuro-CEB. Cette dernière est dédiée à la recherche sur les maladies neurodégénératives. Depuis 2017, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte son soutien financier la biobanque Neuro-CEB. La Fondation contribue ainsi à faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies associées.

En effet, la recherche sur le cerveau humain a pour objectif la découverte de nouveaux traitements et de nouveaux marqueurs biologiques. La détection et la validation dans le cerveau humain des cibles thérapeutiques proposées par les modèles expérimentaux est essentielle pour le développement de traitements efficaces.

Grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer, la biobanque Neuro-CEB collecte et rassemble, dans les conditions appropriées, les échantillons de cerveaux. Ces échantillons peuvent être issus de cerveaux pathologiques Alzheimer et maladies associées ou des échantillons de cerveaux sains.

Unique banque nationale de cerveau en France, la biobanque Neuro-CEB met ensuite à disposition des chercheurs ces échantillons de tissus cérébraux prélevés après la mort.

La formation des professionnels de santé : pour une amélioration du diagnostic et une meilleure prise en charge des personnes malades

En raison d’un manque de formation et d’harmonisation des pratiques des professionnels de santé, on estime en France que 50 % des patients atteints de maladie d’Alzheimer ne sont pas ou sont mal diagnostiqués. Conséquence directe de cette situation, les malades ne sont pas pris en charge suffisamment tôt et un grand nombre d’entre eux reçoivent des traitements inadaptés.

Logo du MA2

Le diplôme interuniversitaire national Maladie Alzheimer et apparentées « eMA2 » s’adresse à toutes les professions de santé impliquées dans la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées (médecins travaillant en Centres et Consultations Mémoires, infirmiers spécialisés, assistants de service social, psychologues cliniciens et neuropsychologues, orthophonistes etc.). Il est en effet urgent de garantir un enseignement initial et continu pour le plus grand nombre de ces professionnels.

En contribuant à la mise en œuvre de cette formation unique en France, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage activement dans une formation nationale qualifiante pour le bien être des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Vous êtes vous-même un professionnel de santé ? Retrouvez l’ensemble de nos brochures d’information à proposer à vos patients sur notre site officiel : https://www.vaincrealzheimer.org/publications-alzheimer/

La sensibilisation du public à travers l’information : une priorité

La Fondation Vaincre Alzheimer est portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Le but est d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est une priorité.

A l’heure actuelle, les maladies neurocognitives restent encore largement méconnues et suscitent l’incompréhension. La Fondation Vaincre Alzheimer souhaite donc combattre la stigmatisation associée à ces maladies par l’information.

Logo de la Fondation Vaincre Alzheimer

Par ailleurs, en 2015, la Fondation Vaincre Alzheimer a créé le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées à destination des enfants de 6 à 12 ans : alzjunior.org

L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à ces maladies et d’offrir aux familles la possibilité d’échanger et de discuter des maladies sans tabou. Loin de s’adresser uniquement à des enfants dont les grands-parents sont malades, la Fondation a pour ambition de créer un lien intergénérationnel, primordial pour éviter toute forme de stigmatisation des maladies neurocognitives.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes des maladies neurocognitives est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder l’apparition de ces maladies.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre les maladies neurocognitives.

Pour en savoir plus sur la Fondation Vaincre Alzheimer : https://www.vaincrealzheimer.org/

Adhérer à la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Adhérer à la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’une consultation mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre consultation dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Inscrire sa consultation

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !