Les premières consultations mémoire sont apparues dans les années 1980 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.
En 1983 est fondée la Memory Disorders Unit du Massachusets General Hospital (Boston, USA) sous la direction du Pr J. Growdon.
Conçue d’emblée comme multidisciplinaire, elle accueille à l’origine 120 nouveaux patients par an et obtient un mandat du NIA pour la recherche.
La même année, la Memory clinic de l’hôpital Saint Pancras (UCL) est fondée à Londres.
Menée par AN Exton-Smith et TMJ Van der Cammen, elle est également multidisciplinaire, avec des missions de diagnostic et soins, enseignement et recherche.

Le modèle de Memory clinic se répand ensuite avec des ouvertures successives :
- Maudsley Memory Clinic (Institut de psychiatrie, London) Dir M Philpot et R Levy en 1984
- Cardiff Memory Clinic (AJ Bayer) en 1984
- Bristol Memory Disorders Clinic (O’Neill) en 1986
- Consultation mémoire d’Amsterdam (Van Crevel) en 1990.
En France la première consultation mémoire ouvre à l’Hôpital Tenon en 1990 (A Guillard, F Mayeux), puis à Lille (H Petit, F Pasquier, F Lebert), St Etienne (C Thomas-Antérion, B Laurent) en 1991, et à Toulouse (M. Micas) en 1993.
L’histoire des centres et consultations mémoire en France se confond ensuite avec celle des différents plans Alzheimer et circulaires, qui vont structurer la prise en charge des troubles cognitifs.
La Fédération
Précurseur de la Fédération des Centres Mémoire, la Fédération des Centres Mémoire, de Ressources et de Recherche est une Association Loi 1901 créée le 6 décembre 2004.
Cette association a pour but de promouvoir et d’évaluer la prise en charge diagnostique, thérapeutique et médico-sociale de patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés ; la recherche ; la formation et l’information concernant ces maladies ainsi que le développement de toute structure favorisant les objectifs précités.

En décembre 2017, la FCMRR devient Fédération des Centres Mémoire avec l’ambition de rassembler plus largement l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et la prise en charge des maladies d’Alzheimer et apparentées.
Président-e-s successifs

Florence Pasquier

Jacques Touchon

Bruno Vellas

Philippe Robert

Bruno Dubois

Mathieu Ceccaldi

Pierre Krolak-Salmon