Le Bureau

Présidente

Pr Audrey GABELLE

Neurologue, CMRR de Montpellier

Vice-président

Thibaud Lebouvier

Dr Thibaud LEBOUVIER

Neurologue, CMRR Lille

Trésorière

Maria Soto

Pr Maria SOTO

Gériatre, CMRR Toulouse

Secrétaire général

Stéphane Epelbaum

Dr Stéphane EPELBAUM

Neurologue, CMRR Paris

Membres du bureau

Jean-Michel Dorey

Dr Jean-Michel DOREY

Psychiatre, CM CH Le Vinatier

Eric Dumas

Dr Eric DUMAS

Gériatre, CM Annesse et Beaulieu (représentant CM)

Virginie Goutte

Mme Virginie GOUTTE

Docteur en Psychologie, CM Paris

Laetitia Breuilh

Mme Laetitia BREUILH

ARC CMRR Lille

Représentativité

Membres actifs

Personnes ou institution payant la cotisation.

Représentants au conseil d’administration

Représentants au conseil d’administration

Rejoindre la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Rejoindre la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’un centre mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre centre mémoire dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Rejoindre la FCM

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !

Dr Thibaud LEBOUVIER

Le Dr Thibaud Lebouvier est neurologue au CMRR de Lille, dans le service du Pr Florence Pasquier. Il s’est beaucoup intéressé aux maladies à corps de Lewy (sujet de sa thèse dédiée au système nerveux entérique dans les synucléinopathies) et aux intrications entre pathologie vasculaire et dégénérative, notamment dans la maladie des calcifications cérébrales familiales primaires. Aujourd’hui ses sujets d’intérêt sont les dégénérescences lobaires frontotemporales et l’amélioration du diagnostic et du pronostic des maladies neurocognitives. Il est l’investigateur principal de l’essai thérapeutique CAFCA qui testera la caféine dans la maladie d’Alzheimer (début janvier 2021). Il a rejoint le bureau de la FCM initialement comme secrétaire en décembre 2017 et s’est beaucoup investi dans le recensement des professionnels de consultations mémoire.

Dr Stéphane EPELBAUM

Le Docteur Stéphane Epelbaum est neurologue, spécialisé dans le diagnostic et la prise en charge des maladies à expression cognitive ou comportementale. Il travaille à la Pitié Salpêtrière, dans le département des maladies du système nerveux et plus spécifiquement au sein de l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) dirigé par le Pr Bruno Dubois. Après une thèse portant sur l’étude des mécanismes de développement de la maladie d’Alzheimer, il a développé au sein de l’IM2A une recherche clinique centrée sur la mise en évidence et la validation des tests cognitifs sensibles et spécifiques pour diagnostiquer cette maladie. Il travaille maintenant à découvrir de nouvelles méthodes diagnostiques aux stades très précoces de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés. Il a aussi participé à des dizaines d’essais pharmacologiques contre la maladie d’Alzheimer en tant que co-investigateur et est l’investigateur principal d’un projet innovant de thérapie par ouverture de la barrière entre le sang et le cerveau.

Dr Eric DUMAS

Après des études médicales à l’université de Bordeaux, le Dr Eric DUMAS exerce en tant que gériatre depuis 18 ans au sein d’un centre psycho-gériatrique en Dordogne. Titulaire d’une formation en psychogériatrie puis en éthique médicale, il a pu accompagner durant toutes ces années le développement d’une filière consacrée aux patients atteints de troubles neurocognitifs.
Après avoir été responsable de l’EHPAD dédié exclusivement aux patients atteints de troubles psycho-comportementaux dont 14 en UHR, puis de l’Unité Cognitivo-Comportementale, il assume depuis 5 ans, la responsabilité de la Consultation Mémoire de Proximité de Périgueux dans laquelle il exerce depuis 2005, année de sa labellisation. Parallèlement, un programme d’éducation thérapeutique à l’intention du couple patient/aidant est autorisé et mis en place depuis 2018 dans son service. Il est également responsable de deux accueils de jour dont un réservé aux patients jeunes.
Depuis 2004, il participe aux réflexions du Cercle Aquitaine Alzheimer, groupe de travail de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest et au réseau du CMRR de Bordeaux.

Mme Virginie GOUTTE

Diplômée d’un Master 2 Professionnel de Psychologie en 2005 et d’un Doctorat en Neuropsychologie en 2011, Virginie Goutte exerce comme Psychologue spécialisée en Neuropsychologie au sein du Pôle Personnes Agées (Consultation mémoire et accueil de jour) du Centre Hospitalier des Quatre Villes (92).
En parallèle de son activité hospitalière, elle intervient depuis 2008 à l’Université en tant que chargée d’enseignement où elle a aussi la responsabilité de plusieurs cours.
Egalement chercheure associée au sein de l’équipe Neuropsychologie du Vieillissement dirigée par le Pr Anne-Marie Ergis (EA 4468 Maladie d’Alzheimer: marqueurs génétiques et vasculaires, neuropsychologie), ses travaux de recherche portent sur le vieillissement normal et pathologique.
Depuis 2020, elle est Rédactrice en chef de la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique.

Mme Laetitia BREUILH

Après un doctorat en Immunologie et une formation en recherche clinique, Laetitia BREUILH rejoint l’équipe du Pr Florence PASQUIER en tant qu’Attachée de Recherche Clinique en février 2010. Son rôle initial a été de structurer puis de développer l’activité de recherche clinique. A ce jour elle a coordonné plus de 60 études, dont la moitié à promotion pharmaceutique. Dès son arrivée, elle participe aux réunions du réseau Alzheimer France (anciennement CeNGEPS) et devient en 2013 le contact du réseau Alzheimer du GIRCI Nord-Ouest. Depuis 2012, elle est référente pour le Laboratoire d’Excellence DISTALZ au sein du CMRR. Point de contact pour la conception et la rédaction de protocoles d’études cliniques, elle est impliquée sur plusieurs projets en collaboration avec des chercheurs d’équipes INSERM. Entre 2013 et 2015, elle accompagne la création de l’équipe mobile de recherche clinique Méotis3RC, puis rencontre 19 équipes régionales afin de les sensibiliser à la recherche clinique, contribuant ainsi au développement d’un véritable réseau régional de recherche clinique autour de la maladie d’Alzheimer, qui comprend actuellement 16 centres investigateurs. Ce réseau dynamique et professionnalisé offre aux patients du Nord et du Pas-de-Calais la possibilité de participer à la recherche à proximité de leur lieu de vie.