Attachée de Recherche Clinique
Institut de la Mémoire et Maladie d’Alzheimer (IM2A)
Personnes ou institution payant la cotisation.
Après des études médicales à l’université de Bordeaux, le Dr Eric DUMAS exerce en tant que gériatre depuis 18 ans au sein d’un centre psycho-gériatrique en Dordogne. Titulaire d’une formation en psychogériatrie puis en éthique médicale, il a pu accompagner durant toutes ces années le développement d’une filière consacrée aux patients atteints de troubles neurocognitifs.
Après avoir été responsable de l’EHPAD dédié exclusivement aux patients atteints de troubles psycho-comportementaux dont 14 en UHR, puis de l’Unité Cognitivo-Comportementale, il assume depuis 5 ans, la responsabilité de la Consultation Mémoire de Proximité de Périgueux dans laquelle il exerce depuis 2005, année de sa labellisation. Parallèlement, un programme d’éducation thérapeutique à l’intention du couple patient/aidant est autorisé et mis en place depuis 2018 dans son service. Il est également responsable de deux accueils de jour dont un réservé aux patients jeunes.
Depuis 2004, il participe aux réflexions du Cercle Aquitaine Alzheimer, groupe de travail de la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest et au réseau du CMRR de Bordeaux.
Diplômée d’un Master 2 Professionnel de Psychologie en 2005 et d’un Doctorat en Neuropsychologie en 2011, Virginie Goutte exerce comme Psychologue spécialisée en Neuropsychologie au sein du Pôle Personnes Agées (Consultation mémoire et accueil de jour) du Centre Hospitalier des Quatre Villes (92).
En parallèle de son activité hospitalière, elle intervient depuis 2008 à l’Université en tant que chargée d’enseignement où elle a aussi la responsabilité de plusieurs cours.
Egalement chercheure associée au sein de l’équipe Neuropsychologie du Vieillissement dirigée par le Pr Anne-Marie Ergis (EA 4468 Maladie d’Alzheimer: marqueurs génétiques et vasculaires, neuropsychologie), ses travaux de recherche portent sur le vieillissement normal et pathologique.
Depuis 2020, elle est Rédactrice en chef de la revue Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique.
Diplômée en Orthophonie en 1993, elle intègre pour sa dernière année d’études le Service du Pr Poncet et effectue son mémoire sur un questionnaire de la Plainte mnésique avec le Pr Ali Cherif.
Elle part ensuite pour une mission de 5 ans en Israël ou elle prend des fonctions d’orthophoniste dans un hôpital.
De retour en 1999, le Pr Ceccaldi lui propose d’intégrer le service et commence à développer une activité autour du traumatisme crânien puisqu’elle travaille en parallèle dans un centre UEROS. Avec le Pr Ceccaldi et une équipe très diversifiée, elle crée une association, le Grepam, qui a pour mission de réfléchir sur les troubles cognitifs du traumatisé crânien et travaille alors beaucoup sur le développement d’outils de remédiation cognitive autour des syndrômes dysexécutifs.
En 2008, elle intégre l’équipe de neurochirurgie de la Timone dans la pratique de la chirurgie éveillée. L’équipe voit les patients en pré et post opératoire dans un but d’orientation thérapeutique et pendant l’exérèse de la tumeur.
Au sein de l’équipe du service, elle rencontre des patients qui présentent toutes sortes de pathologies neurologiques et son rôle consiste bien évidemment à confirmer un diagnostic mais également à donner des pistes thérapeutiques selon l’EBP.
Elle a également une activité au sein de l’unité neurovasculaire du Pr Pelletier.
Avec une autre orthophoniste du service, Mme Véronique Sabadell, elles ont co-dirigé et écrit en 2018 (avec une mise à jour en février 2022) un livre “Pathologies neurologiques” aux éditions Deboeck sous le modèle des fiches ECN de médecine avec tout le programme des études sur les pathologies neurologiques et ce à l’intention des étudiants et des orthophonistes en fonction.
Ell est également chargée de cours à la faculté de médecine et encadre des mémoires tout en exerçant une activité libérale.
Après un début d’activité d’urgentiste et de généraliste, Vincent Bultingaire s’est formé à la gériatrie
(Professeur Sylvie Legrain). Il s’est rapidement intéressé aux troubles cognitifs et comportementaux,
s’est formé à la neurologie comportementale, la neuro-gériatrie et la psychiatrie du sujet âgé. Il a été
responsable d’un service de psycho-gériatrie (pôle de psychiatrie de l’hôpital de Digne les Bains).
Il est actuellement responsable de la consultation mémoire de territoire des Alpes de Haute Provence et de l’équipe mobile de gériatrie extra-hospitalière. Avant tout soignant et clinicien, il s’intéresse aux troubles et pathologies au carrefour de la gériatrie, de la neurologie et de la psychiatrie.
Julien Delrieu a décidé d’orienter sa pratique clinique et sa recherche dans le domaine du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, en particulier la prévention des troubles cognitifs. En 2008, il a commencé à travailler au Gérontopôle de Toulouse, d’abord dans l’unité de soins aigus Alzheimer, puis en charge de l’hôpital de Jour Centre Mémoire où plus de 1500 sujets sont évalués chaque année. Depuis plus de 10 ans, il participe à des essais de prévention (Multidomain Alzheimer Prevention Trial, NOLAN). Actuellement, il participe à la plateforme de recherche de bio-ressources pour un vieillissement en santé (Inspire Bio-resource Research Platform for Healthy Aging INSPIRE Platform) afin de mieux comprendre la relation entre le vieillissement biologique et les maladies liées à l’âge telles que la maladie d’Alzheimer.
Le Dr jean-Michel Dorey est psychiatre spécialisé en psychiatrie de la personne âgée. Il a d’abord exercé au CHU au Saint-Etienne où il avait la responsabilité d’une unité de Neuro-Psycho-Gériatrie. Par la suite il a rejoint le Centre Hospitaliser le Vinatier où il a contribué à la mise en place d’une consultation mémoire à orientation neuropsychiatrique en articulation avec le CM2R des Hospices Civils de Lyon. Ses activités cliniques et de recherche portent sur les symptômes neuropsychiatriques associés aux troubles neurocognitifs. Affilié au laboratoire Dycog, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, (Inserm U1028 / CNRS UMR5292), son travail de thèse a exploré les liens entre dimensions de personnalité et expression comportementale de la maladie d’Alzheimer. Sur le plan Universitaire, il est coordonnateur de l’option « Psychiatrie de la Personne Agée » du D.E.S. de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université Lyon 1, responsable d’un D.U. de Psychiatrie de la Personne Agée, et membre du comité pédagogique du D.I.U. Maladie d’Alzheimer et Maladie Apparentés (DIU MA2).
Diplômée d’un Doctorat de Neurosciences de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), Céline PETITGAS a effectué sa thèse de recherche fondamentale au sein de l’ESPCI Paris et du Laboratoire de Biochimie de l’Hôpital Necker-enfants malades.
Elle a poursuivi son parcours dans le monde associatif en tant que chargée des actions scientifiques de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) durant 3 ans et demi, une fédération qui finance depuis plus de 20 ans la recherche sur le cerveau en France.
Suite à une formation complémentaire en recherche clinique, elle intègre en septembre 2023 l’Institut de la Mémoire et Maladie d’Alzheimer (IM2A) à Hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris), en tant qu’Attachée de Recherche Clinique, institut dirigé par le Pr. Richard LEVY.
Elle coordonne actuellement 4 études cliniques à promotion pharmaceutique dans la maladie d’Alzheimer et une étude clinique ciblant la démence fronto-temporale.
Le Pr. Maria-Eugenia Soto dirige l’Unité de Soins Aigus Alzheimer du Service de Gériatrie du CHU de Toulouse et l’Équipe Régionale de Vieillissement (ERVPD) du Gérontopôle de Toulouse. Après son diplôme de Docteur en Médecine, obtenu à l’Université de Séville (Espagne), le Dr. Soto a complété sa formation clinique par un internat au Centre Hospitalier Universitaire Getafe à Madrid, Espagne, où elle a obtenu un DES en Gériatrie en 2005. La même année, elle a intégré le Service de Gériatrie du CHU de Toulouse, sous la direction du Pr. Bruno Vellas.
Durant ces 16 dernières années, le Pr. Soto a exercé dans l’Unité de Soins Aigus Alzheimer et en consultation mémoire du CMRR de Toulouse, avec une orientation particulière pour les symptômes neuropsychiatriques associés aux pathologies neuro-évolutives, tant dans le champ clinique que dans celui de la recherche. Elle a participé au développement de « la filière comportementale » du CMRR Toulouse. Elle est membre de l’équipe INSERM recherche MAINTAIN sur le Vieillissement (CERPOP, UMR 1295).
Depuis 2014, elle a développé, à un niveau international, un réseau collaboratif avec des experts mondiaux autour du thème des symptômes neuropsychiatriques avec une expertise sur le design d’essais thérapeutiques des molécules pour le traitement de ces symptômes. Actuellement, elle co-dirige l’implémentation du programme ICOPE de l’OMS en région Occitanie et à un niveau national.
Depuis décembre 2017, elle est membre du bureau de la FCM et depuis 2021, elle coordonne le CMRR de Toulouse.
Après un doctorat en Immunologie et une formation en recherche clinique, Laetitia BREUILH rejoint l’équipe du Pr Florence PASQUIER en tant qu’Attachée de Recherche Clinique en février 2010. Son rôle initial a été de structurer puis de développer l’activité de recherche clinique. A ce jour elle a coordonné plus de 60 études, dont la moitié à promotion pharmaceutique. Dès son arrivée, elle participe aux réunions du réseau Alzheimer France (anciennement CeNGEPS) et devient en 2013 le contact du réseau Alzheimer du GIRCI Nord-Ouest. Depuis 2012, elle est référente pour le Laboratoire d’Excellence DISTALZ au sein du CMRR. Point de contact pour la conception et la rédaction de protocoles d’études cliniques, elle est impliquée sur plusieurs projets en collaboration avec des chercheurs d’équipes INSERM. Entre 2013 et 2015, elle accompagne la création de l’équipe mobile de recherche clinique Méotis3RC, puis rencontre 19 équipes régionales afin de les sensibiliser à la recherche clinique, contribuant ainsi au développement d’un véritable réseau régional de recherche clinique autour de la maladie d’Alzheimer, qui comprend actuellement 16 centres investigateurs. Ce réseau dynamique et professionnalisé offre aux patients du Nord et du Pas-de-Calais la possibilité de participer à la recherche à proximité de leur lieu de vie.