jeudi 12 septembre 2024
Recherche médicale spécialisée dans la maladie d'Alzheimer

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer : Où en sommes-nous ? Quel futur pour les malades ?

Présentation du rapport 2024 de la Fondation Vaincre Alzheimer sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d'Alzheimer

Présentiel
Paris, Académie Nationale de Médecine

Présentation du rapport 2024 de la Fondation Vaincre Alzheimer sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer

À une semaine de la Journée Mondiale Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer présentera le 12 septembre 2024 la deuxième édition de son Rapport sur l’état de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer. 

Dans ce rapport, la Fondation Vaincre Alzheimer dresse un état des lieux du parcours diagnostique actuel de la maladie d’Alzheimer en France et des freins rencontrés par les malades et leurs proches. Elle alerte sur les visions divergentes du diagnostic entre l’Europe et les Etats-Unis qui pourraient avoir un impact sur l’accès des malades à un diagnostic fiable et éthique et aux traitements. Elle aborde également les dernières avancées de la recherche médicale, avec l’émergence de nouvelles méthodes diagnostiques plus précoces, plus spécifiques et sensibles, et moins invasives.

Date, horaire et lieu

  • Le 12 septembre 2024
  • À partir de 14h
  • À l’Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte 75006, Paris

Parmi les intervenants :

  • Dr. Nicolas Villain, Neurologue à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Maître de conférences en neurologie à Sorbonne Université, Paris.
  • Prof. David Wallon, Neurologue et directeur du centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Rouen, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier de neurologie au CHU de Rouen, Co-coordonnateur du Centre national de référence pour les jeunes malades d’Alzheimer.
  • Dre. Géraldine Rauchs, Directrice de recherche Inserm à l’Institut Blood and Brain de Caen Normandie.
  • Prof. Séverine Sabia, Chargée de recherche Inserm au Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques à Paris.

Lien d’inscription à l’évènement :

Je m’inscris à la présentation du Rapport 2024 FVA