Enquête

Evaluation de l’adhésion des patients atteints de maladie d’Alzheimer, de leur personne de confiance, et de leur médecin référent, à une potentielle radiothérapie cérébrale par faibles doses : étude prospective multicentrique.

L'objectif de cette étude est d'évaluer auprès des patients atteints de MA, de leurs proches et de leur médecin référent, l'adhésion à un traitement par LDRT cérébrale.

Synopsis

Contexte: la maladie d’Alzheimer (MA) est la principale cause de démence dans le monde. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative associée à des symptômes neurocognitifs chroniques, pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif disponible à ce jour. Plusieurs études précliniques et cliniques ont montré des résultats encourageants de la radiothérapie à faible dose (LDRT, low-dose radiation therapy) dans la réduction des symptômes de MA, sans que les modalités de traitement (dose exacte, nombre de séances, intervalle de temps entre les séances, etc.) ne soient à ce jour clairement définies. Un schéma possible de LDRT cérébrale pourrait impliquer des séances d’irradiation de l’encéphale en totalité, à des doses de l’ordre de celle d’un simple scanner cérébral (environ 40 mGy), répétées selon un rythme mensuel, en ambulatoire et sans anesthésie. En termes de résultats cliniques : i) ce traitement pourrait permettre de prévenir, stabiliser voire améliorer les symptômes neurocognitifs de MA ; ii) l’intensité et la fréquence des potentiels effets indésirables (fatigue, maux de tête, nausées) resteraient a priori inférieures à celles observées après une radiothérapie oncologique à forte dose, en particulier sans perte de cheveux. La LDRT cérébrale représenterait alors une avancée dans la prise en charge des patients atteints de MA. Cependant, son utilisation en routine clinique pourrait rencontrer des réticences de la part des patients, de leur personne de confiance, et de leur médecin référent.

Objectif: évaluer auprès des patients atteints de MA, de leurs proches et de leur médecin référent, l’adhésion à un traitement par LDRT cérébrale.

Matériel et méthodes: étude prospective multicentrique recueillant les données à l’aide de deux questionnaires : l’un distribué aux patients atteints de MA et leur personne de confiance à l’occasion d’une consultation mémoire, l’autre destiné aux médecins spécialistes en neurologie et/ou gériatrie.

Livrables: Une opinion favorable des patients, de leurs proches et de leurs médecins référents à l’égard de la LDRT cérébrale viendrait soutenir les recherches précliniques et cliniques. Les résultats de l’étude permettraient en outre d’identifier les patients atteints de MA qui seraient les plus à même de participer à une future étude clinique