Dans ce nouveau bulletin Bibliodem, l’effet sur l’humeur de l’entraînement cognitif dans le trouble cognitif léger, P181-Tau plasmatique comme biomarqueur sanguin prometteur, un lien physiopathologique potentiel entre inhibiteurs de la pompe à protons et maladie d’Alzheimer, et le point sur les effets cognitifs de la ventilation à pression positive continue dans le syndrome d’apnées du sommeil, entre autres sujets.

Bibliodémence est une veille hebdomadaire et une analyse critique de la bibliographie sur la Maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées afin que les décisions médicales soient fondées autant que possible sur les preuves selon les principes de la Lecture Critique d’Article (LCA). Cette veille s’adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans le soin et la gestion des malades afin de leur apporter les dernières informations disponibles dans la littérature sous une forme synthétique. 

Les équipes Bibliodem de l’ISPED et du centre de recherche INSERM BPH de Bordeaux et des CMMR de Bordeaux et de Nice assurent la veille la plus exhaustive possible des articles pertinents pour tous les soignants, les transmet à des lecteurs indépendants qui proposent une synthèse accessible en français de chaque article ainsi que des commentaires critiques constructifs. Un bulletin bibliodémence mensuel est ensuite publié sur internet en accès libre. 

Vous pouvez consultez les anciens numéros ainsi que la base de données bibliographique sur notre site.

Documents en téléchargement

Pr. Jean-François Dartigues

Jean François Dartigues est Professeur Emerite de Santé Publique à l'Université de Bordeaux et ancien Directeur du CMRR de Bordeaux. Il poursuit une activité de recherche sur la Maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées au sein de ce CMRR et du Centre INSERM Bordeaux Population Health.

Crédits Photos :  Photo du Pr. Dartigues par lui-même

Rejoindre la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Rejoindre la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’un centre mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre centre mémoire dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Rejoindre la FCM

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !