Ce plan présidentiel (Nicolas Sarkozy) repose sur le rapport de Joël Ménard. Il prévoit la poursuite de la même politique concernant les CM et CMRR, mais également la création d’un centre de référence pour les malades jeunes et de la Banque Nationale Alzheimer (BNA).

Il donne lieu à la Circulaire du 20 octobre 2011 qui aboutit à une nouvelle labellisation des CM et CMRR.

Missions et cahier des charges des CMRR

Les missions des CMRR, définies par la circulaire du 16 avril 2002 puis précisées en 2005 à l’occasion du 2ème plan Alzheimer, sont révisées et prévoient en plus :

Le cahier des charges révisé prévoit :

En terme de moyens humains :

En terme de plateau technique :

Les CMRR sont obligatoirement implantés au sein d’un CHU et disposent de places en HDJ de médecine.

Missions et cahier des charges des consultations mémoire

Les missions des CM, définies par la circulaire du 16 avril 2002 puis précisées en 2005 à l’occasion du 2ème plan Alzheimer, sont révisées, prévoyant en plus :

Les critères de labellisation sont les suivants :

Les ARS sont attentives à l’activité́ des consultations mémoire : un nombre de 150 nouveaux patients par an constitue une cible à atteindre qui conditionne une prise en charge de qualité́.

Le cahier des charges révisé des CM prévoit :

En termes de moyens Humains

En termes de plateau technique :

Implantation :

Financement :

Au titre de l’intervention des équipes pluridisciplinaires pour la prise en charge de certaines pathologies, les consultations mémoire sont financées par la dotation nationale de financement des MIGAC (missions d’intérêt général et d’aide à la contractualisation) des établissements de santé prévue par la loi 2003-1199 du 23 décembre 2003. Cette dotation participe aux missions spécifiques des consultations.

Dans ce cadre, l’établissement de santé ne peut facturer à l’assurance maladie qu’une seule consultation spécialisée (CS) lorsque la consultation est assurée pas un médecin spécialiste ainsi que des consultations cotées C2, C2,5 et C3 concernant des avis ponctuels.

Il ne peut facturer d’acte technique codé ALQP006 (bilan cognitif), ces derniers étant, dans le cadre des consultations mémoire, réalisés par des neuropsychologues financés sur les crédits MIG attribués.

Consultations avancées

Dans l’attente de réunir les critères de labellisation, une consultation mémoire dite alors consultation avancée participe à l’offre régionale de soins. L’établissement de santé, siège de la consultation avancée, reçoit les crédits afférents à l’activité de cette consultation.
La consultation avancée dispose d’un identifiant BNA et exporte les données d’activité vers la BNA.

L’ARS veille, dans l’attente de réunir les critères de labellisation, à ce que chaque consultation avancée soit rattachée fonctionnellement à une consultation mémoire labellisée garante du niveau de formation et de la qualité des soins de la consultation avancée.

Consultations libérales

L’implication des praticiens libéraux dans le diagnostic et le suivi spécialisé des patients présentant des troubles évocateurs d’une MAMA, complémentaire de l’offre des CM hospitalière et des CMRR, peut faire l’objet d’une identification par l’ARS. L’objectif est de permettre une information exhaustive du public sur l’offre de services dans ce domaine. La liste de ces consultations mémoire libérales sera, en conséquence, diffusée sur le site gouvernemental du plan Alzheimer.


[1] MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. Plus d’informations ici : https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires/maia