Les Journées de neurologie de langue française (Jnlf) ont été créées à Toulouse en 1996 à l’occasion d’une manifestation qui associait les Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et la réunion de la Société Française de Neurologie (SFN). Il a semblé judicieux à certains de réunir et faire se rencontrer les neurologues français membres des différentes sociétés intéressant le système nerveux.
Annuelles, les Jnlf se déroulent sur 3 jours et demi, alternativement dans les grandes villes universitaires françaises capables d’accueillir plus de 2 000 congressistes. Ceux-ci viennent de France et d’autres pays francophones. Elles s’articulent autour des Journées d’Enseignement Supérieur de Neurologie et de réunions de Sociétés Savantes (plus d’une trentaine du domaine neurologique), de nombreux ateliers pratiques et de 3 symposiums organisés par l’industrie pharmaceutique, qui y installe également une grande exposition.
Devenues le grand rendez-vous annuel incontournable de la neurologie francophone, les Jnlf tiennent à des exigences de qualité et de haut niveau scientifique pour répondre à leur mission essentielle qui est la formation continue des neurologues de tous exercices.