Paris, 3 octobre 2025 — La Fédération des Centres Mémoire (FCM) et la Société Francophone de Psychogériatrie et Psychiatrie de la Personne Âgée (SF3PA) regrettent la décision de la Haute Autorité de Santé (HAS) de refuser l’accès précoce au lecanemab pour les patients souffrant de maladie d’Alzheimer au stade précoce. Nos Sociétés estiment que cette décision ne tient pas suffisamment compte des données scientifiques récentes et du cadre européen.
- Les études cliniques montrent un ralentissement du déclin cognitif et fonctionnel, même modeste, mais réel et pertinent pour les patients.
- Les données de qualité de vie et de fonctionnement quotidien sont cohérentes et en faveur du traitement.
- La France dispose d’un réseau structuré pour assurer un suivi sécurisé des patients.
- Aucun signal d’accélération du déclin n’a été observé sous traitement.
- Le génotypage APOE, exigé par l’Europe, est déjà pratiqué et maîtrisé.
La FCM et la SF3PA appellent à une réévaluation rapide et approfondie de cette décision afin de ne pas priver les patients d’un bénéfice tangible et de ne pas marginaliser la France dans l’innovation thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer.
Téléchargez ci-dessous le Communiqué de Presse ainsi que l’argumentaire scientifique complet :
Contact Presse
Conflits et liens d’intérêt : les liste des membres du bureau de la FCM et du conseils d’administration de la SF3PA sont disponibles sur les sites internet des deux sociétés (www.centres-memoire.fr et www.sf3pa.com). Leurs éventuels conflits et lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique sont consultables sur le site www.transparence.sante.gouv.fr/).
Ajoutez votre titre ici
Crédits Illustration de l’article : Freepik et Adobe Stock