Lecanemab/Leqembi®
Le 15 avril 2025, la Commission Européenne a enfin délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le Leqembi®.
Une procédure longue et complexe… petit retour en arrière : En juillet 2024, un premier avis négatif avait été rendu par le comité d’évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour l’autorisation de commercialisation du lecanemab. L’agence avait jugé la balance bénéfice-risque trop étroite (fréquence des Amyloid Related Imaging Abnormalities – ARIA – trop importante notamment chez les patients homozygotes ApoE ε4). Le 14 novembre 2024, à l’issue d’une procédure de ré-examen, l’EMA a finalement émis un avis favorable de commercialisation, sous le nom de Leqembi®, pour le traitement de la maladie d’Alzheimer débutante chez les sujets non homozygotes, n’ayant aucune ou seule copie ApoE ε4, en contre indiquant le traitement chez les personnes sous anticoagulant pour diminuer le risque d’ARIA, notamment symptomatiques. En début d’année 2025, la Commission Européenne a néanmoins demandé au CHMP d’examiner les dernières données de sécurité du traitement, afin de statuer sur la nécessité d’une mise à jour de l’avis. Le CHMP a confirmé son avis favorable le 27 février 2025. S’en sont suivi deux votes non conclusifs d’un premier comité puis d’un comité d’appel de la Commission Européenne, avant d’enfin valider une AMM européenne pour le Leqembi® le 15 avril dernier.
Et maintenant, pour la France : le laboratoire Eisai qui commercialise le leqembi® a déposé une demande d’accès précoce auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui doit rendre son avis pour une commercialisation en France dans les mois à venir.
Donanemab/kisunla®
Le 27 mars 2025, le CHMP de l’EMA a rendu un avis négatif de commercialisation du Kisunla®.
L’analyse des résultats de l’étude de phase III TRAIL-BLAZER 2 montre une fréquence d’ARIA de 36,8 % sous traitement contre 14,9 % sous placebo. Bien que la plupart des cas aient été asymptomatiques, 1,6 % des patients traités par Kisunla® ont présenté des ARIA graves, entrainant la mort de 3 patients. Par ailleurs, l’examen des patients de l’étude de phase III n’ayant aucune copie de l’ApoE ε4 (à moindre risque d’ARIA) a montré que dans cette population restreinte, des ARIA étaient présentes chez 24,7 % des patients traités par Kisunla® contre 12 % des patients sous placebo, et des ARIA graves étaient présentes, avec le décès d’un patient. En termes d’efficacité à 18 mois, le score iADRs (critère principal) s’est modifié en moyenne de 10 points chez les patients traités et de 13 points chez ceux sous placebo. La différence entre ces scores était significative, tout comme la différence de score de la CDRsb avec un changement de 1.7 points chez les patients traités et de 2.4 points chez ceux sous placebo. Dans le groupe restreint n’ayant aucune copie de l’ApoE ε4, le score iADRs s’est modifié de 14 points pour les patients traités et de 16 points pour ceux recevant le placebo. L’Agence a donc noté que les bénéfices du Kisunla® n’étaient pas suffisamment importants pour compenser les risques d’événements potentiellement mortels liés aux ARIA, même dans le petit groupe de patients sans copie de l’ApoE ε4.
Le 10 avril 2025, le laboratoire Eli Lily qui commercialise le Kisunla® a déposé à l’EMA une demande de ré-examen de la décision du CHMP de non commercialisation européenne de ce traitement, apportant des résultats préliminaires à 6 mois, issus de l’étude en cours TRAIL-BLAZER 6 montrant une réduction significative de la fréquence des ARIA avec la titration du traitement lors de son introduction.

À propos de l'auteur de cet article
Praticienne Hospitalière de Neurologie, le Dr Stéphanie Bombois a exercé plus de 15 ans au CMRR du CHU de Lille et depuis 2019 au Centre des Maladies Cognitives et Comportementales de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris où elle codirige l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer et le Centre National de Référence Malades Alzheimer Jeunes.
- Photo originale : Freepik | Photomontage : Cédric Neveu