Décès de Béatrice Desgranges, neuropsychologue de renommée internationale

C'est avec une grande tristesse que nous vous relayons la disparition de Béatrice Desgranges, un des grands noms de la neuropsychologie française de ces dernières années.

Béatrice Desgranges
Chers collègues, chers amis,


Une bien triste nouvelle nous est parvenue aux derniers jours de l’année 2021. La disparition de notre collègue neuropsychologue Béatrice Desgranges justifie pleinement que nous repoussions de quelques jours nos voeux de nouvelle année pour un moment de recueillement. Experte en neuropsychologie de la mémoire, Béatrice Desgranges fait partie des grands noms de la neuropsychologie française de ces dernières années. Sa finesse, ses talents pédagogiques et sa bienveillance seront regrettés.

Nous vous invitons à lire ci-dessous le message de Francis Eustache auquel nous adressons nos sincères condoléances.

Le bureau

Chères Amies, chers Amis,

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Béatrice Desgranges, survenu dans la soirée du 28 décembre 2021.

Béatrice était aux prises avec une maladie qui réduisait progressivement ses capacités corporelles mais elle avait conservé tout son engagement au sein de l’unité de recherche U1077 et continuait d’assumer pleinement ses responsabilités scientifiques.

Béatrice avait commencé sa carrière en tant que neuropsychologue clinicienne dans les services de neurochirurgie et de neurologie du CHU de Caen, au début des années 1980, avant d’intégrer l’Inserm, d’abord en tant qu’Ingénieur, puis en tant que Chargée de recherche, puis Directrice de recherche. Elle était directrice adjointe de l’Unité de recherche. Spécialiste de la mémoire humaine et de ses maladies, elle était auteure de plus de 200 publications scientifiques, avec des avancées notables, « pionnières », en particulier dans l’utilisation conjointe d’approches cognitives novatrices et de différentes techniques d’imagerie cérébrale pour comprendre la physiopathologie des troubles de la cognition. Elle était reconnue par la communauté scientifique internationale et avait reçu plusieurs distinctions scientifiques prestigieuses. Elle menait un travail sans relâche auprès de ses étudiants et de ses doctorants dont nombre d’entre eux sont devenus des chercheurs confirmés. Au-delà, elle transmettait avec conviction son expertise clinique et de recherche dans de nombreux enseignements universitaires.

À tous, Béatrice aura donné l’exemple de l’enthousiasme scientifique, associé à une rigueur, une grande humanité et une extraordinaire puissance de travail.

Nos pensées vont à Philippe, son mari, à ses enfants et à toute sa famille.

L’unité Inserm U1077 et la communauté scientifique perdent une collaboratrice d’exception, et ceux d’entre nous qui la connaissaient une amie d’une inaltérable fidélité.

Pr. Francis Eustache
Directeur de l’unité INSERM-EPHE-UNICAEN U1077
« Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH)
Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS)