Professeur Jean-Marc Orgogozo

Décès du Professeur Jean-Marc Orgogozo

Jean-Marc Orgogozo est décédé le mercredi 9 février : il était un des pionniers de la recherche thérapeutique dans le domaine de la Maladie d’Alzheimer et des Accidents Vasculaire cérébraux.

Professeur Jean-Marc Orgogozo
Jean-Marc Orgogozo (source : Linkedin)

Jean-Marc Orgogozo est décédé le mercredi 9 février à Bidart dans son pays Basque chéri.

C’était un des pionniers de la recherche thérapeutique dans le domaine de la Maladie d’Alzheimer et des Accidents Vasculaire cérébraux, et probablement un des seuls chercheur-cliniciens français dont le nom était connu dans le monde entier. Formé à l’Université et au CHU de Bordeaux, puis à la Salpêtrière à Paris, il était compétent dans de multiples domaines des Neurosciences : médecine nucléaire, neuropsychologie, neurologie, psychiatrie.

Dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, son apport a été très important dans le domaine des essais de leur coordination, leur organisation à leur publication. Il a en particulier coordonné le premier essai chez l’homme des anti-amyloïdes. Il a également contribué à Bordeaux au développement des cohortes populationnelles sur l’épidémiologie de la démence (Paquid et 3C).

Son action ne s’est pas arrêtée au domaine universitaire et hospitalier. Il a été élu Conseiller régional d’Aquitaine entre 2004 et 2010, et a grandement contribué à la création du Neurocampus à Bordeaux dont il fut le premier directeur de 2011 à 2014.

Jean-Marc était aussi un très bon copain pour quelques-uns d’entre nous qui se souviennent d’un concert de Jazz de Miles Davis à Andernos, une corrida des La Quinta à Nimes, une chasse au lièvre à Lacanau ou un repas des vendanges à Listrac.

Jean-François Dartigues
Professeur émérite à l’Université de Bordeaux