Enquête nationale sur la connaissance des troubles cognitifs
Crédit photo : Anna Shvets pour Pexels

L’association France Alzheimer, en collaboration avec le Pr Bertrand Fougère (CHU Tours) et la Fédération des centres mémoire, vous propose de participer à une grande enquête nationale sur la connaissance des troubles cognitifs.

De multiples facteurs de risque et de facteurs protecteurs des troubles cognitifs (par exemple le tabagisme, l’hypertension) ont été identifiés. Livingston et al. ont estimé que jusqu’à 40 % des cas des troubles cognitifs sont attribuables à 12 facteurs de style de vie communs et potentiellement modifiables (Livingston et al., 2020 ; Livingston et al, 2017). Par conséquent, les stratégies de réduction du risque des troubles cognitifs ciblant ces facteurs reçoivent une attention particulière (Organisation mondiale de la santé, 2019).

Néanmoins, le grand public et de nombreux professionnels de santé semblent largement méconnaître que le risque de troubles cognitifs est en effet partiellement modifiable par l’adoption d’un mode de vie sain et la gestion adéquate des conditions de santé existantes.

Dans une étude récente menée auprès de 600 personnes d’âge moyen aux Pays-Bas, plus de la moitié d’entre eux ne savaient pas que le risque de troubles cognitifs est possible, et la connaissance des facteurs de risque et de protection modifiables pour les troubles cognitifs. La plupart des participants ont exprimé le souhait d’en savoir plus sur l’amélioration leur santé cérébrale (Heger et al., 2019).

Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé au fait que la réduction du risque de troubles cognitifs est possible, en particulier au milieu de la vie, est un premier pas important vers un changement de comportement.

Si vous souhaitez participer à cette enquête, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pr Bertrand FOUGÈRE
Pr Bertrand FOUGÈRE

Bertrand Fougère est professeur des universités et praticien hospitalier, gériatre, professeur à la faculté de médecine de Tours et chef du Pôle Vieillissement au sein du CHU de Tours.
Le Pr Fougère travaille depuis plusieurs années sur le repérage au temps opportun des troubles cognitifs et également sur le parcours patient. Dans ce contexte, il a créé de nombreux lien avec les acteurs du soins primaires et participé à la dernière action conjointe européenne « Diagnosis and post-diagnostic support » coordonnée par le Pr Krolak-Salmon.
Le Pr Fougère a également créé en 2019 l’Équipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie – Centre-Val de Loire, équipe de coordination, qui travaille notamment sur l’optimisation des parcours patient, le soutien aux aidants et la formation des professionnels.

Rejoindre la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Rejoindre la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’un centre mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre centre mémoire dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Rejoindre la FCM

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !