Chers collègues, chers amis,

La Fédération des Centres Mémoire vient vous souhaiter une belle et heureuse année 2020.

Cette nouvelle année – qui est ternie par le rejet par le Conseil d’État du recours contre le déremboursement des traitements symptomatiques porté par la FCM, France Alzheimer, France Parkinson, la SFN, la FFN, la SFGG, La Société Française de PsychoGériatrie et de Psychiatrie de la Personne âgée, la Société de Neuropsychologie de Langue Française – sera pourtant fondatrice avec un nouveau cahier des charges des CM et CMRR, consolidant les responsabilités de nos structures et leurs liens fonctionnels étroits, et enfin des signaux encourageants concernant les traitements de type « disease modifying » et les complications psycho comportementales.

Cette année sera également celle du déploiement d’un DPC financé au plan national pour le repérage des troubles neuro-cognitifs en médecine générale, ce qui sera une opportunité unique de mettre en œuvre au plus près des soins primaires, de bonnes pratiques pour un diagnostic gradué. Elle sera également le moment de tester à travers l’Article 51, la faisabilité et pertinence de la prise en charge par l’assurance maladie de la psychothérapie en ville pour les personnes atteintes de MND et leurs aidants.

Nous continuerons en outre à développer notre site internet, qui est devenu le support du recensement des consultations Mémoire et du processus d’adhésion à la fédération. Après quelques ajustements techniques, nous lancerons dans les prochaines semaines une nouvelle campagne de recensement et d’adhésion pour rassembler notre communauté. Les contenus réservés aux adhérents seront progressivement enrichis, et 2020 verra également la pleine intégration du site MA2, libérant l’accès à une multitude de ressources pédagogiques.

Ces nombreux signaux positifs font le lit de nos motivations pour améliorer la qualité de vie de nos patients, de leurs aidants, prévenir les complications et participer aux dynamiques de recherche innovantes qui ne manquent pas sur notre territoire.

Belle année à tous,
Le bureau de la FCM

Rejoindre la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Rejoindre la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’un centre mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre centre mémoire dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Rejoindre la FCM

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !