Prise en charge des SPC dans la Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées

Participez au groupe de travail sur la prise en charge des SPC dans la Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

La FCM, la SFGG et la SF3PA vous invite à participer au groupe de travail sur la prise en charge des symptômes psycho-comportementaux.

SF3PA, FCM, SFGG

Cher(è)s Ami(e)s, Chers collègues,

La Fédération des Centres Mémoire (FCM) et le Groupe UCC de la SFGG, avec également la participation de la Société Francophone de Psychogériatrie et Psychiatrie de la personne âgée (SF3PA), vous proposent de participer à la mise à jour des recommandations sur la prise en charge des symptômes psycho-comportementaux (SPC) dans la Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

En effet, la dernière recommandation publiée en France, sur ce thème par l’HAS, remonte à 2009. Cette recommandation était axée sur les SPC perturbateurs, survenant souvent à un stade avancé de la maladie. Il paraît utile de proposer des recommandations plus larges, touchant chaque stade de la maladie, dont les stades légers voire précoces et axé sur la prévention. Ce travail sera coordonné au niveau national par le Pr Maria Soto (Toulouse) et le Dr Jean Roche (Lille).

Nous souhaitons que les groupes de travail soient pluriprofessionnels (médecins, pharmaciens, IDE, IPA, Psychologue, ASG, ESAD, MAIA, Equipe mobile, Réseaux gérontologiques…) et également ouverts aux associations de familles.

Pour participer à ce travail, il convient de nous préciser le (ou les) groupe(s) de travail par thématique (maximum 2) auquel (auxquels) vous souhaitez participer, en complétant la fiche de renseignement disponible en téléchargement ci-dessous. Le listing des groupes de travail et la fiche de déclaration de conflit d’interêt sont inclus dans le document.

Votre réponse sera à adresser aux adresses mail suivantes :
nouvellesrecoSPC@gmail.com et bachere.m@chu-toulouse.fr

Le référent du groupe de travail prendra contact avec vous et vous précisera les modalités de fonctionnement du groupe. Nous avons l’objectif de finaliser ce travail pour fin 2022.

Nous vous remercions pour votre future participation ainsi que celle de vos équipes.
Pr Maria SOTO, Dr Jean ROCHE