PNDS vcDFT

Protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) de la variante comportementale des Dégénérescences frontotemporales (vcDFT)

Souvent confondue avec un trouble psychiatrique, la vcDFT nécessite un repérage précoce. Ce PNDS propose un cadre clair pour améliorer diagnostic, prise en charge et accompagnement des patients et aidants.

La variante comportementale des dégénérescences frontotemporales (vcDFT) est une des présentations cliniques de dégénérescences lobaires frontotemporales. Ces manifestations, souvent confondues avec des troubles psychiatriques primaires, exposent les patients à un retard diagnostique important et à un risque élevé de vulnérabilité médico-sociale.

Afin d’améliorer un repérage précoce de ces patients par les professionnels de santé (notamment leur médecin traitant), ce Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) a été élaboré pour présenter les changements susceptibles d’alerter sur la survenue d’une vcDFT, ainsi que de fournir un cadre actualisé et harmonisé de la démarche diagnostique, de l’évaluation pronostique et de la prise en charge thérapeutique et médico-sociale de la vcDFT.

Élaboré par différents experts impliqués auprès de ces patients, ce document a pour objectif d’optimiser le parcours de soins, de faciliter l’identification précoce des formes débutantes, et de soutenir une approche pluridisciplinaire indispensable pour accompagner au mieux les patients et leurs aidants.

Le PNDS sur le site de la HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3764532/fr/degenerescence-frontotemporale-variante-comportementale