Recommandations conduite MAMA

Recommandations sur l’accompagnement et l’orientation des patients conducteurs atteints (ou suspects) de maladie d’Alzheimer ou apparentée

Vous trouverez dans cette article les recommandations sur l’accompagnement et l’orientation des patients conducteurs atteints ou suspectés de maladie d’Alzheimer ou apparentée, rédigées par un consensus de sociétés savantes, dont la FCM.

Cher(e)s Ami(e)s, Chers Collègues,

Depuis maintenant 18 mois, la Fédération des Centres Mémoire (FCM), la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), l’Automobile Club Médical de France et le Collège de Médecine Générale ont constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d’Alzheimer et apparentées. L’objectif était d’établir des recommandations de sociétés savantes sur l’accompagnement et l’orientation des patients conducteurs atteints (ou suspects) de maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Ce travail est aujourd’hui achevé. Approuvées par l’association France Alzheimer, ces recommandations vont être publiées dans une revue scientifique francophone et accessible en ligne sur plusieurs plateformes, dont notre site internet.

Sur la base d’une revue exhaustive de la littérature et des preuves scientifiques, nous sommes parvenus à un consensus sur les critères d’évaluation de la capacité à conduire et du surrisque d’accident. Nous avons construit des algorithmes décisionnels pragmatiques, applicables par les médecins de médecine générale et des centres mémoire, mais aussi par les médecins agréés chargés du contrôle médical d’aptitude à la conduite.

L’évaluation de l’aptitude à conduire des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée est une nécessité indiscutable. Les outils que nous mettons à disposition visent à assurer la sécurité des usagers de la route tout en offrant une réponse personnalisée et reproductible, que l’arrêté actuellement en vigueur ne permet pas.

Nous tenons à remercier tous les participants du groupe de travail de leurs efforts, de leur rigueur et ténacité. Ces recommandations que nous vous présentons offrent à notre sens un juste équilibre entre sécurité routière, respect du droit et maintien de l’autonomie de nos patients et leurs proches.

Cette newsletter clôt une année universitaire remplie de défis, de menaces – mais également d’innovations et d’espoirs. Avec et grâce à vous, la Fédération des Centres Mémoire continuera à accompagner ces changements au cours de l’année 2023-2024. Place désormais à la trêve estivale : courage et solidarité à ceux qui assurent la continuité des soins, et bonnes vacances bien méritées à tous ceux qui auront la possibilité d’en prendre. Rendez-vous à la rentrée, dans votre boîte mail évidemment mais également, aussi nombreux que possible, à Bordeaux le 18 septembre !