Chers amis,

Une annonce de Biogen vient regonfler les voiles de notre navire « anti-Alzheimer ». C’est peut-être historique.

L’annonce porte sur les études EMERGE (1 638 patients) et ENGAGE (1 647 patients), 2 études de phase 3, multicentriques, randomisées, en double aveugle, et en groupes parallèles, contrôlées vs placebo, destinées à évaluer l’efficacité et la tolérance de deux dosages d’aducanumab. Ces études ont été arrêtées le 21 mars 2019 à la suite des résultats d’une analyse de futilité prévue, basée sur des données préliminaires et limitées. L’analyse de futilité a été conduite à partir des données disponibles au 26 décembre 2018 concernant 1 748 patients ayant atteint les 18 mois de suivi et suggérait que le critère principal des deux études aurait peu de chance d’être atteint sur la durée totale de l’étude.

La nouvelle avait fait l’effet d’un coup de tonnerre, à la mesure de l’espoir placé dans cette immunothérapie qui avait montré des effets très encourageant dans l’essai thérapeutique PRIME (phase 1b)1.

A la suite de l’arrêt des études EMERGE et ENGAGE, des données complémentaires ont été colligées, augmentant ainsi le total des données disponibles portant sur 3 285 patients, dont 2 066 patients ayant terminé les 18 mois de traitement prévus au protocole. Une nouvelle analyse approfondie, incluant ces données complémentaires, a démontré un résultat différent de celui suggéré par l’analyse de futilité. En particulier, cette nouvelle analyse a montré que le critère principal d’EMERGE était statistiquement significatif (p=0,01), objectivant une réduction du déclin cognitif à la 78 ème semaine chez les patients traités.

Biogen estime également qu’un sous-groupe provenant de l’étude ENGAGE corrobore ces résultats, malgré le fait que le critère principal de l’étude ENGAGE n’ait pas été atteint.

Véritable ascenseur émotionnel, la saga de l’aducanumab doit nous encourager à ne jamais baisser les bras !

Bien à vous,
Le bureau de la FCM

Adhérer à la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Adhérer à la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’une consultation mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre consultation dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Inscrire sa consultation

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !