Parmi les évènements de cette rentrée 2019, l’ouverture du nouveau site accompagne les évolutions récentes de notre fédération.

Son ouverture d’abord à l’ensemble des centres mémoire. Depuis décembre 2017, la Fédération des Centres Mémoire, de Ressources et de Recherche (FCMRR) est devenue Fédération des Centres Mémoire (FCM), avec l’ambition de rassembler tous les acteurs du diagnostic et de la prise en soins des maladies d’Alzheimer et Apparentées.

Son caractère résolument transdisciplinaire. Dès l’origine nous rassemblons les trois grandes spécialités médicales que sont la gériatrie, la neurologie et la psychiatrie. La FCM veut également associer nos collègues neuropsychologues, orthophonistes, assistants de recherche clinique, infirmiers spécialisés, ergothérapeutes… et autres professionnels intervenant dans nos centres. 

Son implication dans la formation. Depuis 2015 la Fédération est dotée d’un programme d’enseignements spécifique (formations MA2), incluant le DIU MA2 ouvert aux médecins travaillant ou aspirant à travailler en centre mémoire, mais également les AUEC MA2 pour les professionnels non médecins et bientôt des enseignements en ligne destinés à une large audience.

Son soutien à la recherche clinique, qui était dans l’ADN de la FCMRR lors de sa création en 2004, et qui reste au coeur de nos missions.
Bien plus qu’une façade, le site est conçu comme un outil pour concrétiser ces ambitions. Le recensement des consultations mémoire, accessible depuis le site, inclut un annuaire des professionnels de santés qui nous permettra d’atteindre tous les acteurs du diagnostic et de la prise en soins au sein des plus de 400 consultations mémoire de notre territoire. Le site des formations MA2 sera progressivement absorbé par le site de la Fédération, offrant un accès à des documents pédagogiques et formations à tous nos adhérents. Enfin nous avons l’ambition de développer des formations au repérage des troubles cognitifs et une cartographie des essais thérapeutiques à l’usage des collègues médecins généralistes et de l’ensemble des professions de santé.

C’est un plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur ce nouveau site de la FCM, qui contribuera certainement à renforcer notre grande famille. Vous pourrez suivre ses évolutions au cours des prochaines semaines qui le verront s’étoffer progressivement, avec l’ouverture de pages réservées aux adhérents. Bonne navigation !

Pierre Krolak Salmon
Le Bureau de la FCM

Adhérer à la FCM,
c’est facile

Adhérer à la FCM et bénéficiez de ressources uniques, de conseils de professionnels

Adhérer à la FCM

Illustration représentant des personas au-dessus de l'acronyme FCM

Vous êtes responsable d’une consultation mémoire ?

Participer au recensement 2019 fera figurer votre consultation dans notre cartographie des centres mémoire
et inscrira vos collègues dans notre liste de diffusion.

Inscrire sa consultation

Illustration représentant une carte de France remplie de points reliés entre eux par des lignes

Des questions ?

Contactez-nous !