Migration Calliope vers BNA

La migration de Calliope vers le DMA est possible jusqu’au 26 avril

À compter du 26 avril, il ne sera plus possible d’alimenter la BNA si votre centre utilise encore CALLIOPE pour ce faire, et les Centres Mémoire qui n’auront pas effectué les démarches pour basculer sur la nouvelle interface d’ici le 26 avril perdront les données présentes dans CALLIOPE et la récupération ne sera techniquement plus possible. L’une des conséquences sera la perte des financements que les ARS calibrent sur la base de cet outil.

À compter du 26 avril, il ne sera plus possible d’alimenter la BNA si votre centre utilise encore CALLIOPE pour ce faire, et les Centres Mémoire qui n’auront pas effectué les démarches pour basculer sur la nouvelle interface d’ici le 26 avril perdront les données présentes dans CALLIOPE (seules les consultations anonymisées seront toujours présentes dans la BNA), la récupération ne sera techniquement plus possible ;

L’une des conséquences sera la perte des financements que les ARS calibrent sur la base de cet outil.

Merci aux centres concernés de remplir et de retourner au plus vite le formulaire ci-dessous à Madame Corinne Pasquay  sur Corinne.PASQUAY@sante.gouv.fr

Nous restons disponibles pour les Centres Mémoire qui rencontrent de difficultés ou qui ont des questions à ce sujet.

Madame Corinne Pasquay
Secrétariat du comité scientifique
Chargé de mission
Pôle ARS santé
Secrétariat général
01 40 56 52 59
06 43 36 87 03 ou au 06 73 37 92 73

Madame, Monsieur,

Vous exercez en CM, CMRR ou ARS et alimentez ou utilisez la BNA à un titre ou à un autre.
Comme vous le savez, une transformation importante de la BNA est engagée.

Une première étape, préalable à cette transformation, est la migration de ceux des centres utilisant actuellement CALLIOPE vers le DMA.
La date limite pour effectuer cette migration, initialement fixée à fin mars, a été reportée au 26 avril. Les centres qui n’ont pas encore réalisé les démarches pour basculer de Calliope vers le DMA ne pourront plus alimenter la BNA à compter du 26 avril.

Merci de nous contacter si vous êtes dans cette situation. Les centres qui n’utilisent pas Calliope n’ont rien à faire.
Merci aux ARS et aux CMRR de bien s’assurer que toutes les CM concernées de leur région ont bien reçu cette information.

Une deuxième étape est de décider ce que sera la future BNA. Pour cela, nous avons constitué un comité d’utilisateurs qui va aider le comité scientifique à définir comment doit fonctionner la future BNA.
Calliope permettait de recueillir un très grand nombre de données dont certaines étaient d’ailleurs peu renseignées (de l’ordre de 500).
La BNA actuelle ne retient qu’une centaine de données par rapport aux 500 potentiellement renseignées dans CALLIOPE.
La question se pose donc de savoir quelles sont les données utiles en vue de la future BNA. Chaque catégorie d’utilisateur peut avoir une appréciation différente de cette utilité (chercheur, CM, CMRR, ARS …)

Afin de nous aider à identifier ce qui est utile pour vous, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre à l’enquête sur les données à retenir pour la future BNA.
Renseigner l’enquête vous prendra entre 15 et 30 minutes. Attention, si vous avez commencé, il faut aller jusqu’au bout pour valider sinon vous perdrez tout votre travail.
Cette enquête est construite à partir des écrans de Calliope. Pour chaque écran, nous demandons si les données vous paraissent utiles ou pas.

Nous vous remercions et nous nous à votre disposition si besoin.

Secrétariat du comité scientifique de la BNA
Pôle ARS santé
Secrétariat général
01 40 56 52 59
06 43 36 87 03 ou au 06 73 37 92 73