Rétrospective 2023

Le mot de fin d’année

Dans ce mot de fin d'année, le bureau de la FCM vous dresse une rapide rétrospective de l'année 2023 ainsi que les perspectives pour 2024

Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Collègues,

Dernier acte d’une année 2023 particulièrement dense, l’Assemblée Générale de la Fédération des Centres Mémoire s’est tenue le 14 décembre dernier pendant le Congrès National des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer (USPALZ). Elle a été l’occasion de décliner les différentes actions de notre société savante.

Les recommandations issues des différents groupes de travail constituent une part importante de l’activité de la FCM.

Les recommandations conjointes de la FCM, de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), de l’Automobile-Club Médical de France (ACMF) et du Collège de la Médecine Générale (CMG) concernant les troubles cognitifs et la conduite automobile ont été publiées cette année, et apparaissent déjà comme une application possible de la circulaire.

Les recommandations sur les symptômes psychologiques et comportementaux, travaillées avec la SFGG et la Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée (SF3PA), sont dans la dernière ligne droite.

L’arrivée potentielle des immunothérapies, peut-être initialement dans le cadre d’une autorisation d’accès précoce, a également suscité deux groupes de travail. Le premier travaille sur le diagnostic précoce en intégrant des représentants de la médecine générale. Le second consacré aux indications et à la mise en place des immunothérapies a fait preuve d’un dynamisme exceptionnel, et présenté ses premières conclusions dans nos différentes réunions scientifiques.

Forte de sa mission de représentation et de promotion de notre discipline, la FCM fait partie des comités scientifique et stratégique de la Banque Nationale Alzheimer (BNA), et accompagne la transition vers la BNA v2. Après un travail similaire sur le cahier des charges des centres mémoire, la FCM participe à la réflexion sur le nouveau cahier des charges des Unités cognitivo-comportementales (UCC), sous l’égide de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS).

Mais la FCM est également pleinement impliquée dans la future Stratégie Nationale MND 2024-2028. Notre Présidente Maria SOTO MARTIN fait partie des trois personnalités qualifiées désignées pour suivre l’élaboration de la Stratégie, aux côtés de Florence PASQUIER et Etienne HIRSCH. La plupart des membres du bureau a participé aux ateliers organisés pour élaborer les mesures qui seront soumises à arbitrage.

Dans le cadre de sa mission de fédération de nos différents professionnels, la FCM coordonne le Réseau Orthophonie Maladies d’Alzheimer et Apparentées (ROMAA) qui a réalisé un état des lieux de l’évaluation orthophonique dans les CMRR et CM, prélude à de futurs projets.

En ce qui concerne la formation et la diffusion des connaissances, nos formations MA2 (CU et DIU MA2) connaissent un franc succès. Cette année 2023 a vu son comité de pilotage renouvelé, l’intégration du Groupe de Réflexion sur les Evaluations Cognitives (GRECO) pour coordonner l’enseignement de neuropsychologie, le lancement d’un cycle de conférences/masterclass ouvert à tous et la mise en ligne d’un nouveau site internet.

Enfin, notre Annuaire des Essais Thérapeutiques lancé en 2022 parvient à maturité et mérite d’être encore mieux connu et diffusé.

L’année 2024 s’annonce à nouveau exaltante pour la FCM et pour notre discipline.

Outre le déploiement de la nouvelle BNA, elle verra la publication des recommandations en cours d’élaboration, et nous connaîtrons bientôt l’avis de l’Agence Européenne du Médicament sur une première thérapie anti-amyloïde sur son territoire.

Comme chaque année, la FCM sera présente aux Rencontres de Neurologie Comportementale (RNC), aux Journées de Neurologies de Langue Française (JNLF), à la SF3PA, aux Journées Annuelles de la SFGG et aux USPALZ.

Nous organiserons les Journées Scientifiques de la FCM les 10 et 11 octobre 2024 à Lille. Ces journées prendront une dimension particulière puisque nous y organiserons l’élection du nouveau bureau : un appel à candidature sera lancé au printemps. Prenez date !

Mais place en ce 22 décembre à la trêve des confiseurs. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de la FCM qui se sont impliqués en 2023 dans nos actions de formation, de recommandations ou de communication, et tendons la main à ceux qui nous rejoindrons l’année prochaine. Car la FCM doit son dynamisme à cette vibrante communauté que nous formons.

Espérant répondre à vos attentes et restant à votre écoute, nous vous souhaitons, chers collègues, chers amis, des fêtes de fin d’année douces et heureuses, en ayant une pensée particulière pour ceux d’entre nous qui assureront la continuité des soins.

Maria Soto, Présidente 

Thibaud Lebouvier, Vice-président représentant des CMRR et responsable du MA2

Eric Dumas, Vice-président représentant des CM

Le bureau de la FCM
Laetitia Breuilh, Jean-Michel Dorey, Virginie Goutte, Valérie Tcherniack, Lisette Volpe-Gillot, David Wallon